03 Mar

Que vous soyez encore étudiant ou déjà dans le monde du travail, l’apprentissage d’un ou de plusieurs langues étrangères peut toujours être d’une grande aide. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.

Se fixer des objectifs pertinents

Pouvoir épater vos copains ou vos collègues de travail, c’est bien. Mais pour que votre motivation dans l’apprentissage d’une langue soit d’autant plus grande, fixez-vous des objectifs liés par exemple à vos aspirations professionnelles, ou à tout autre projet de vie. Il peut alors s’agir de décrocher un poste à l’étranger, de préparer et de vivre pleinement un voyage vers la destination de vos rêves, etc.

Pratiquer à tout moment

Une langue ne peut s’apprendre et être retenue sans la pratique. Et plus celle-ci est fréquente, plus l’apprentissage se fera rapidement. Il s’agit alors de profiter de toute occasion, et même d’en créer. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de vous rendre à l’étranger, rendez-vous tout simplement dans un restaurant japonais par exemple pour une pratique de la langue japonaise. Sinon, vous pouvez très bien vous parler à… vous-même, écrire des souvenirs d’enfance dans la langue que vous apprenez, etc. Et si vous trouvez un partenaire (un collègue, votre époux(se)…), c’est encore tant mieux.

Apprendre en s’amusant

Différentes manières peuvent vous permettre de vous amuser tout en apprenant une langue. Selon vos centres d’intérêts, vous pouvez par exemple faire appel à la musique ou encore à des recettes de cuisine présentées dans la langue que vous voulez maîtriser. D’ailleurs, avec internet, cela est accessible en seulement quelques clics.

Ne pas avoir peur de faire des fautes

Il vous faut savoir que si un enfant apprend beaucoup plus vite une langue qu’un adulte, c’est notamment parce qu’il n’a pas peur de faire des fautes. Il ne se remet pas « trop » en question, il continue de parler, fautes ou pas, et il s’améliore.

Leave a comment