24 Oct

Vous souhaitez apprendre pour découvrir ou pour vous perfectionner. Voici 3 façons d’approfondir votre expertise ou d’enrichir vos connaissances ou de vous initier à un domaine précis. Ces méthodes vous garantissent la possibilité d’une formation efficace sans subir de contrainte de disponibilité. Certes, elles ne donnent pas droit à un diplôme ou une attestation. Mais vous héritez d’un niveau accru de savoir.

Les MOOC

Madabooky adopte la stratégie des MOOC ou Massive Online Open Course. Et il a bien raison ! De plus en plus d’étudiants et de jeunes adultes embrassent la méthode des MOOC, car ces séances de formation en ligne sont un atout indéniable aux cours théoriques qu’ils suivent. Leurs contenus complètent les acquis en salle, à l’université, ou ceux reçus dans le cadre d’une formation continue (cours à distance par exemple). Par ailleurs, les MOOC étoffent les savoir-faire reçus durant des séances de travaux dirigés ainsi que ceux obtenus pendant les stages et les cours en apprentissage. Enfin, il faut savoir que les MOOC ne sont pas que des compléments du savoir transmis en présentiel : ce sont des cours complets permettant de réussir à cerner entièrement une discipline.

Le statut d’auditeur libre dans l’enseignement supérieur

Plusieurs universités proposent cette option. Etre auditeur libre offre l’occasion de participer à des cours organisés dans le cadre du programme dévolu à un cursus universitaire. Vous n’êtes pas soumis à l’obligation de passer les examens et pouvez passer d’une matière à l’autre sans vous préoccuper du nombre de crédits à amasser. Néanmoins, ce statut est assorti de quelques restrictions qui, heureusement, ne vous empêchent pas d’acquérir du savoir.

L’apprentissage par les livres et les webinaires

Le principe est simple : vous achetez un manuel (de Droit fiscal par exemple) et vous le lisez de fond en comble. Pour parfaire l’auto-formation, faites l’acquisition de livres d’exercices et de cas pratiques et vous traiterez les problèmes qui y sont présentés. Enfin, participez à des webinaires, dont le contenu vous intéresse. Ils sont gratuits, ils donnent des informations étoffées et ils vous permettent de gérer votre planning.

Leave a comment