16 Fév

Vous êtes victime d’un licenciement ? Comment savoir si vous pouvez contester ou pas votre licenciement ? Si vous constatez un doute sur la cause de votre licenciement, vous pouvez saisir le conseil des prud’hommes ou faire appel à un avocat spécialisé en licenciement.

Les causes réelles et sérieuses du licenciement

Il y a des motifs qui peuvent obliger un employeur à licencier un ou plusieurs de ses employés. Dans ces cas-là, il est impossible de contester un licenciement.
Vous pouvez être licencié pour motif économique : lorsque l’entreprise éprouve des difficultés économiques, elle est obligée de prendre des mesures pour sauvegarder ses activités. Dans ce cas, il peut être amené à supprimer votre emploi, à le modifier alors que vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour vous adapter au nouveau poste, ou encore à changer votre contrat de travail alors que vous n’êtes pas disposé à l’accepter.
Un licenciement est également irrévocable en cas de cessation d’activité de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, vous devez vérifier que le changement de la situation économique de l’entreprise est bien réel. Le cas échéant, vous pouvez contester votre licenciement, mais en vous faisant soutenir par un professionnel : un Avocat spécialisé en licenciement à Rennes.
Vous pouvez être licencié pour motif personnel : défaillance de votre compétence professionnelle, inaptitude médicale ou faute commise au sein de l’entreprise. Sur ce dernier point, il peut s’agir d’une insubordination, d’un refus d’exécuter le travail, d’un acte déloyal.

Solutions pour contester son licenciement

Si vous constatez que le motif de votre licenciement n’est ni sérieux, ni suffisant, ni prouvé, vous pouvez le contester. Vous pouvez vous adresser aux Prud’hommes, une juridiction spécialisée dans les litiges entre les salariés et les employeurs. Parfois, les démarches peuvent être longues. D’où l’intérêt d’entamer vous-même les procédures devant la justice. Faites-vous assister et appuyer par un avocat spécialisé en licenciement à Rennes pour défendre vos droits suite à une irrégularité de fond. Après, vous pouvez réintégrer l’entreprise et obtenir une indemnité réparant le préjudice subi. Si vous ne réintégrez pas l’entreprise, vous obtenez une indemnité de rupture et une indemnité réparant le préjudice.

Leave a comment