02 Juil

Le changement est indispensable pour permettre à l’entreprise d’améliorer sa compétitivité. Toutefois, faire adhérer ses équipes à ce changement est, pour l’entreprise, un véritable défi. Comment procéder afin de réussir la conduite de changement en entreprise ?

Les éventuelles réactions des salariés face au changement

Les réactions des équipes vont essentiellement dépendre de la nature du changement que votre entreprise en Bretagne souhaite mettre en place. En général, rares sont les changements qui sont accueillis par les salariés comme de bonnes nouvelles. La plupart des transformations provoquent même de vrais bouleversements. Parmi les changements courants mis en place, citons entre autres, le changement des méthodes de travail, la délocalisation, la fusion d’une entreprise avec une autre, etc. Mais, celui qui fait surtout l’effet d’une bombe chez les salariés est l’arrivée d’un nouveau chef. Les salariés ont peur que celui-ci révolutionne tout sans prendre le temps de connaître leur environnement.
Pour réussir la mise en place du changement, il est alors important pour l’entreprise de rassurer les salariés en leur expliquant l’objectif du changement. Le dialogue et la communication sont pour cela indispensables. Sans une stratégie efficace, le changement peut conduire à la démotivation des salariés, voire à leur démission. Cela peut également avoir des impacts négatifs sur l’image de l’entreprise.

Mettre en place une politique de changement réussi

Il est de la mission du département RH de s’assurer que les salariés adhèrent au changement. Comme il s’agit d’un exercice particulièrement difficile, bon nombre d’entreprises font appel à un cabinet de coaching RH comme blv-consulting. Le consultant RH en Bretagne s’assure que le changement que l’entreprise souhaite mettre en place correspond à un véritable besoin menant au succès de l’entreprise. Il élaborera ensuite une stratégie qui sera construite sous la forme d’un plan d’action. Il évalue les risques et les éventuelles objections pouvant être rencontrées. Souvent, les réactions négatives des salariés au premier abord ne résultent pas d’une mauvaise volonté, mais plutôt de la peur de l’inconnu. Grâce au coaching RH en Bretagne, les services RH de l’entreprise obtiendront des conseils pour convaincre et impliquer les salariés au changement.

Leave a comment