28 Fév

L’agent de sûreté aéroportuaire veille à la sécurité des usagers de l’aéroport, les passagers, le personnel au sol et les membres de l’équipage. Il travaille dans la zone aéroportuaire et contrôle les usagers ainsi que leurs bagages en les palpant, en les fouillant et en utilisation des dispositifs comme le scanner et le magnétomètre.

Quels sont les diplômes requis ?

Vous devez suivre une formation au métier d’agent de sûreté aéroportuaire afin de maitriser les techniques fondamentales pour exercer le métier. Vous devez avoir un certificat en sûreté de l’aviation civile et un CQP ASA des entreprises aéroportuaires. Après l’acquisition de ces diplômes, vous pouvez obtenir votre carte professionnelle délivrée par le Cnaps et votre badge aéroportuaire délivré par le procureur de la République et le préfet.

Quelles sont les qualités requises ?

Un agent de sûreté aéroportuaire doit avoir une bonne présentation puisqu’il travaille en contact permanent avec des gens. Il doit être ponctuel et rigoureux pour mener à bien ses missions. L’agent doit avoir une grande disponibilité pour travailler à des heures décalées ou pendant les jours fériés, tant qu’il y a des vols. Il doit avoir une bonne maîtrise de soi puisqu’il est amené à gérer des situations et des gens difficiles de temps à autre. Enfin, pour communiquer facilement avec les usagers des zones aéroportuaires, il doit maîtriser parfaitement le français, mais également et surtout l’anglais. Pour améliorer sa maitrise de la langue anglaise, il ne doit pas ainsi hésiter à suivre des cours.

Quels sont les intérêts du métier ?

Les missions d’un agent aéroportuaire sont très variées et vous évitent ainsi de tomber dans la monotonie dans votre travail, tout au long de l’année. En travaillant dans une zone à fort échange, vous avez l’occasion d’entrer en contact avec des gens venant de tous pays et de tous horizons. C’est une réelle aubaine pour élargir votre cercle social et professionnel. Par la même occasion, vous vous ouvrez à différentes cultures du monde.

Leave a comment