28 Oct

Après les études, la recherche d’emploi est une étape impérative dans la vie de chacun. Cependant, même si c’est une phase incontournable, l’acquisition du bon emploi n’est pas donnée à tout le monde. Il est même possible qu’on passe par plusieurs dépôts de candidature, des dizaines d’entretiens, etc. avant d’être pris sur un poste. Pour augmenter vos chances d’intégrer rapidement un poste, il est nécessaire de bien s’organiser.

Bien gérer les essentiels

Avant de se lancer dans la recherche d’un emploi, vous devez d’abord bien vous poser et trouver un endroit tranquille pour faire les recherches et préparer vos dossiers de candidature. Le mieux serait de vous installer confortablement dans votre chambre, ou d’aménager un coin où vous ne risquez pas d’être dérangé, et d’y bancher votre ordinateur et le strict nécessaire à avoir. Sachez qu’après l’envoi d’une candidature, il est possible qu’un recruteur vous appelle par Skype ou par téléphone, donc, il faut être toujours prêt. Ensuite, il vous faudra également, bien gérer votre temps. C’est essentiel, car dans la conception de votre CV, de votre lettre de motivation, du rassemblement de tous les dossiers qu’un recruteur peut demander, cela demande du temps et de la préparation. Il est conseillé, pour ne pas s’éparpiller et si vous n’avez pas d’aide, d’avoir un agenda propre à cette recherche d’emploi. La démarche est très importante, car chaque offre aura un deadline à respecter. De plus, vous devez aussi savoir gérer votre temps avec vos autres activités. D’où la nécessité d’établir un agenda. Par ailleurs, vous devez aussi mettre à jour votre curriculum vitae. L’erreur de certaine personne quand elle pense devoir postuler à une offre d’emploi, c’est de penser que le CV d’avant sera toujours parfait pour les offres prochaines. Si vous insérer des activités que le recruteur n’aura même pas besoin, on saura tout de suite que vous n’avez pas été très appliqué dans la conception de votre candidature. Pensez à n’intégrer dans le CV que les choses qui répondent concrètement au profil demandé par le recruteur. Pour la mise à jour, regardez votre expérience professionnelle, ou les formations que vous avez suivies. Ces rubriques doivent être réactualisées si besoin. Pour la partie loisirs, il est préférable d’y rajouter des activités qui pourraient montrer vos qualités, que vous soyez créatifs, dynamiques, etc. Cela pourrait répondre aux besoins de certains postes.

Les autres points à prévoir

Dans l’organisation, vous devez aussi faire le tour de toutes les annonces qui pourraient vous intéresser sur le net. Il existe des myriades de sites d’emploi sur internet que vous pouvez consulter. Généralement, ces derniers ont des barres de recherche où vous allez insérer un mot clé précis qui vous permettront de voir la liste des offres sur un domaine donné. Vous pouvez aussi vous inscrire sur les sites afin de recevoir des alertes si des offres correspondent à ce que vous recherchez. Toutefois, il ne faut pas attendre ces alertes. Dans votre agenda, mettez comme activités à faire au quotidien, la consultation des mails et des sites d’emploi. Cela doit se faire le matin avant que vous ne sortiez de la maison ou avant de se coucher, afin de ne pas rater des opportunités. Il en est de même pour la consultation de votre boite mails. C’est essentiel si vous avez répondu à une offre précise. Cela fait aussi partie des suivis que vous allez faire sur votre candidature. Par ailleurs, dans ce suivi, il est parfaitement possible de relancer la candidature en demandant des nouvelles après une semaine ou 2 du deadline imposé par le recruteur. Si vous avez envoyé beaucoup de candidatures, il est conseillé de faire un tableau Excel pour le suivi en y mentionnant l’offre et l’intitulé du profil recherché, le deadline, ainsi que la date d’envoi de la candidature. Cela vous permettra de voir à quel moment faire les relances si vous n’avez pas eu de réponse. Et enfin, pensez aussi à vous mettre en valeur dans les réseaux sociaux professionnels où l’on peut voir votre cursus professionnel et vos expériences. Il est recommandé dans ce cas, de créer un profil Linkedin et de mettre à jour fréquemment vos informations. Cette plateforme dispose aussi d’une rubrique de diffusion d’offres d’emploi que vous pouvez consulter de temps en temps.

Leave a comment