26 Mai

Créer une entreprise demande des investissements financiers. Certains nouveaux investisseurs ont tendance à abandonner facilement leur projet, car ils n’ont pas les moyens nécessaires. Sachez que les options suivantes peuvent vous aider à financer efficacement votre projet.

L’apport personnel

L’apport personnel est indispensable pour financer une entreprise. La majorité des créanciers ne vous donneront pas leur aide si vous ne pouvez pas apporter votre participation personnelle. Vous devriez alors vous engager personnellement pour les études de marché. Cela est aussi valable pour la trésorerie de départ tout comme les frais de formalités. En tout, vous apporterez de l’assurance à vos possibles financeurs pour ne citer que les banques. Ces derniers peuvent par exemple exiger un apport minimum de 20 % de votre part.

Les concours ainsi que certains aides

Au cas où vous l’ignoriez encore, certains concours peuvent être proposés uniquement pour les futurs créateurs d’entreprises. Vous pourriez par exemple prétendre au « prix de l’entrepreneur social de l’année ». D’un autre côté, l’État ou certaines collectivités locales peuvent proposer des aides pour la création d’entreprise. Il est aussi possible de demander un prêt d’honneur pour booster votre apport personnel. À cela s’ajoute, le programme « ADIE » qui peut parfaitement remplacer les crédits à la banque.

La prise de participation au capital

Il faut noter que cette option n’est pas réservée uniquement à la création de grosses entreprises. Vous pourriez rencontrer des organismes qui regroupent des investisseurs prêts à s’engager pour la création de PME (Petites et moyennes entreprises). Ses investisseurs peuvent parfaitement injecter de la liquidité dans le capital de votre projet d’entreprise. Notez que ces organismes peuvent aussi réaliser des levées de fonds pour vous épauler.

Les prêts bancaires

Les prêts bancaires restent les options les plus utilisées pour financer la création d’une entreprise. Il suffit de bien préparer votre plan pour qu’il puisse convaincre la banque que vous avez choisie. Cette dernière peut vous proposer un financement avec un taux de 70 %. Vous devriez alors vous montrer convaincant concernant le paiement des 30 % pour servir de budget de départ. N’oubliez pas que vous pouvez injecter plus de 30 % selon vos possibilités. Cela convaincra plus la banque vu que cela montrera vos envies de lancer votre projet.

Leave a comment