02 Mar

Par définition, le harcèlement est l’ensemble des gestes non désirés ou des conduites vexatoires, qui peuvent toucher la dignité d’autrui. Le harcèlement est de plus en plus présent dans les locaux de travail. Il est donc important que vous sachiez qu’il existe différentes formes de harcèlement au bureau.

Les discriminations

La discrimination est l’un des harcèlements au bureau le plus fréquent de nos jours. Elle constitue une conduite qui empêche d’avancer. C’est alors un obstacle qui bloque votre parcours professionnel. Proprement dite, la discrimination est le fait de mettre quelqu’un à l’écart. Par exemple, si tous vos collègues de travail reçoivent des opportunités que vous n’avez pas : c’est une discrimination. Cette forme de harcèlement peut aussi se présenter sous plusieurs formes. Par exemple, il y a la discrimination de genre. Plus souvent, ce sont les femmes qui en souffrent. Dans un lieu de travail, les hommes obtiennent alors plus d’avantages que les femmes. Il y a également le cas des handicapés. Quand quelqu’un vous met à l’écart à cause de votre handicap, c’est de la discrimination, qui est donc considérée comme étant une forme de harcèlement de bureau.

Le harcèlement moral et sexuel

Le harcèlement moral, c’est une conduite d’autrui qui vous conduit à culpabiliser. Il existe en deux types: le mobbing et le harassement. Le premier s’agit d’un comportement de plusieurs personnes qui ont pour but de nuire à une seule personne. Autrement dit, ce sont des gestes vexatoires venant d’un groupe pour déranger un individu. Par exemple, si tous vos collègues vous critiquent sur votre travail, il s’agit d’un harcèlement moral. Le harassement, quant à lui, est un harcèlement psychologique. Celui-ci est un comportement hostile d’une seule personne sur une autre. Le harceleur peut être un collègue de travail, le gérant de l’entreprise ou même un client. Il y a donc harassement quand une seule personne se comporte mal et exprime de la haine envers vous.
Concernant le harcèlement sexuel, il peut se présenter sous différentes formes. Cela ne veut pas dire qu’une personne victime de harcèlement sexuel a été obligatoirement agressée sexuellement. Le harcèlement peut se présenter avec des gestes physiques vexatoires répétés. Il peut également s’agir d’une allusion sexuelle répétitive.

Leave a comment