19 Avr

Envie de travailler en tant qu’indépendant ! Découvrez dans cette petite rubrique quelques étapes clés pour passer d’un simple salarié au statut de freelance.

1. Connaître les raisons qui vous motivent à devenir freelance

Avant de vous lancer dans le monde du freelancing, il est primordial de déterminer les raisons qui vous poussent à devenir freelance. Votre travail actuel vous assure une certaine sécurité et une certaine stabilité financière. Quelle est alors votre réelle motivation pouvant expliquer le changement d’emploi ? En effet, ceci peut souvent être expliqué par ces critères suivants : la flexibilité, la rémunération, l’autonomie et l’envie d’une nouvelle expérience.

2. Repérer vos compétences à vendre

Avec votre travail en tant que salarié, vous avez maintenant un certain bagage pour devenir un freelance. En tenant compte de vos compétences acquises durant cette étape de votre vie professionnelle, vous avez de quoi pour proposer une vente unique. Ces compétences vous seront utiles le long de votre carrière en tant que freelance. Certaines personnes souhaitent changer de statut pour développer une compétence donnée.

3. Faire une analyse de marché et des cibles

C’est une fois après avoir identifié vos compétences que vous pouvez commencer à chercher les personnes qui ont besoin de vos services. Il est important que vous analysiez votre secteur d’activité et de s’interroger sur la demande en ce qui concerne surtout vos compétences. Repérez les entreprises qui sont susceptibles de s’intéresser à vos offres. Ici, il est aussi question d’évaluer les réalités du marché, à savoir les prix pratiqués, les freins à l’achat ou encore la concurrence.

4. Savoir choisir votre statut juridique

Il faut savoir que le fait de devenir freelance signifie que vous allez créer une entreprise. Vous avez l’embarras du choix entre les différents statuts suivants : Microentreprise, entreprise individuelle, EURL, SASU, SA, etc. Notez que chaque forme juridique possède ses avantages et ses inconvénients. Pour minimiser les risques de votre projet, le mieux est de commencer par le portage salarial. Ceci vous permet d’être plus sécurisé en matière de couverture sociale, de retraite et d’assurance-chômage, entre autres, tout en développant votre entreprise, vous pouvez toujours à côté continuer à travailler en tant que simple employé.

Leave a comment