15 Mai

Nous sommes souvent trop occupés à gagner notre vie pour penser à notre véritable vocation. Ce n’est qu’au bout de 10 ans, 15 ans, qu’on s’aperçoit que le métier qu’on est en train de faire n’est pas vraiment celui qu’on voulait faire. Mais il n’est jamais trop tard pour faire sa reconversion. Des formations spécifiques vous donnent la possibilité de changer de voie et de retrouver un nouveau souffle professionnel.

Par où commencer ?

La décision commence par vous-même. Ensuite, vous devez en aviser votre entreprise qui est responsable de votre orientation professionnelle. Vous pouvez effectuer une formation de reconversion avec votre CPF ou alors avec votre CIF. Mais si vous voulez faire votre formation hors temps du travail, vous devez en aviser votre OPCA pour savoir si la formation envisagée entre dans le champ du CPF.
Si vous avez déjà quitté votre emploi, vous pouvez vous inscrire sur pôle emploi et obtenir tous les conseils pour effectuer votre démarche de reconversion, et notamment les formations utiles à suivre.

Quel organisme de formation approcher ?

Vous avez le choix, mais si vous voulez réussir votre reconversion, le mieux est de vous diriger vers l’AFPA spécialisée dans la formation professionnelle des adultes. Présent sur le territoire, des conseils avisés vous accompagneront tout au long de votre projet. Sio, vous pouvez aussi approcher le Greta qui est en charge de la formation des adultes. La diversité des offres de formation dans de nombreux secteurs vous permet de trouver celle qui est la plus adéquate pour vous.
Le CNAM assure également des programmes spécifiques pour les personnes qui veulent se reconvertir. Vous pouvez suivre notamment des cours le soir, une façon de se maintenir en emploi jusqu’à ce que votre reconversion soit réussie. Vous pouvez aussi vous tourner vers les centres de formation d’apprentis. Bref, vous ne manquerez pas de voie pour réaliser enfin ce que vous voulez faire dans la vie.

Leave a comment