29 Déc

Se préparer à un entretien de recrutement, c’est plus que de s’habiller décemment. A part de repérer l’endroit, le demandeur doit se tenir prêt aussi bien physiquement que moralement pour afficher belle allure, et faire preuve d’assurance.

Etre dans le bon timing !

Venir à un entretien d’embauche nécessite un minimum de précaution au niveau timing. Il faut arriver avant l’heure histoire de reprendre son souffle, et décompresser quelques minutes avant le grand saut. En étant dans les temps, on a 5 minutes pour se recoiffer, ajuster sa ceinture, retoucher son maquillage. Puis en route, on ne risque pas de s’attarder dans les embouteillages. Si par malheur, on se tache la chemise, on aura une marge de temps pour faire demi-tour et changer sa tenue.
Afin de réduire le niveau de stress, un exercice de respiration pourrait résoudre le problème. Lorsqu’on dispose de quelques minutes devant soi, on a les cartes en main pour réussir à son entretien d’embauche. Une fois relaxée, on est prêt à répondre à toutes les questions avec lucidité. Si jamais on ne parvient pas à trouver l’adresse, ou si en route un obstacle survient, il est impératif de contacter la société pour aviser du retard.

Quelles tenues choisir ?

Un entretien d’embauche ne rime pas forcément avec tenue impeccable. Seulement, on se réfère à quelques règles précises pour ne pas s’induire en erreur. Si on supprime l’idée de la cravate serrée autour du cou, ou encore de la combinaison parfaite de la jupe mi-longue avec escarpins, on se fie quand même aux tenues originales qui révèlent notre véritable identité. Toutefois, il est plus judicieux de préparer sa tenue en avance, par exemple, un jour avant le rendez-vous pour ne pas s’habiller dans la précipitation, et finir par ruiner son look à l’occasion. Faire un petit tri dans le dressing permet de découvrir des vêtements dont on a oublié l’existence. Et hoo, il pourrait très bien faire l’affaire dans une boîte prestigieuse. En tout cas, on ne va pas à côté de son style pour rester confortable pendant les échanges. Dans une tenue inadéquate, on risque de se sentir étranger à son propre corps, et finir par perdre confiance.

Leave a comment