18 Mai

Le blurring est un phénomène qui se répand à grande vitesse à travers le monde entier. Quand la vie professionnelle empiète sur la vie personnelle, le phénomène devient irréversible. Ceci concerne surtout les cadres. Par souci de disponibilité professionnelle, reste connectés 24 h/24 ou presque. Vient alors le droit à la déconnexion pour ne plus altérer sa vie privée… son bien-être et celle de sa famille.

Traits caractéristiques du burnout

Maintenant on travaille partout, même dans les salles d’attente, au restaurant, à l’aéroport… On reste collé à son ordinateur partout où l’on est. Il n’y a plus d’horaires fixes pour le travail. On reste connecté même tard dans la nuit. À 23 h, au lieu de sombrer dans le sommeil avec son ou sa conjoint (e), on reste éveillé pour répondre à des mails. Plus le temps de prendre le petit déjeuner en famille ! On rallume son PC et on se connecte au saut du lit. Aussi, on reste joignable par nécessité professionnelle. Jusqu’à 90 % des managers restent connectés au-delà des horaires professionnels. Ce phénomène n’entraîne pas uniquement une altération de la vie privée. Si les travailleurs restent connectés hors des horaires professionnels, ils s’occupent également de leurs affaires personnelles et familiales pendant les heures de bureau. Ce qui peut nuire, contrairement à ce qu’ils pensent, à la performance professionnelle.

Que faut-il faire pour combattre ce phénomène ?

Bien qu’utilisé pour améliorer la performance professionnelle, ce système n’est bénéfique pour aucune partie au final. Les appareils nomades qui servent pour travailler en dehors des bureaux et des heures professionnels doivent être désormais interdits. En ce moment, de nombreuses entreprises ont pris une mesure : le droit à la déconnexion. Les salariés ont le droit ou ne doivent même pas répondre à leurs emails professionnels en dehors des heures de bureau ou d’une heure préalablement fixée.

Leave a comment