Dans le secteur de l’immobilier d’entreprise, le bureau opéré ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes. C’est une offre clé en main flexible et complète qui convainc de plus en plus de dirigeants. C’est un concept mix entre le bail classique et le coworking, car il offre l’intimité du premier et l’adaptabilité du second. Sans oublier les services bonus.
Le fonctionnement du bureau opéré
Le bureau opéré désigne un espace de travail indépendant et privatif incluant de nombreux services spécialement dédiés à une entreprise. Ce concept s’est beaucoup développé après la crise sanitaire du coronavirus où les entreprises avaient besoin d’offrir des espaces de travail plus sécurisés pour leurs employés.
Une offre plus intéressante que le bail classique
La particularité de ce type de bureau est la flexibilité qu’il offre par rapport au bail traditionnel. Contrairement au bail classique, vous pouvez vous engager pour quelques mois seulement.
Une offre clé en main sans contraintes
Un bureau opéré vous permet de profiter d’un mobilier de bureau, d’une connexion internet et de services de reprographie sans avoir à supporter des charges supplémentaires telles que l’eau ou l’électricité. C’est donc une offre clé en main conclue par le biais d’un contrat de prestation de services. Puisque ce n’est pas un contrat de bail traditionnel, les engagements sont plus souples.
Une facture unique pour tous les services offerts
Le concept de bureau opéré convient également aux entreprises qui ne peuvent pas toujours avoir une visibilité de leur activité sur le long terme. Puisque tous les services sont déjà inclus dans la location, à la fin du mois, une seule facture sera émise par l’opérateur du bureau. Cela va permettre d’éviter une lourdeur au niveau de la paperasse.
Bref, le bureau opéré permet de favoriser le bien-être de vos collaborateurs au travail. C’est aussi une manière d’améliorer votre image de marque auprès de vos employés et de vos clients. En choisissant ce type d’espace de travail, vous assurez de bons résultats et une excellente productivité.
La différence avec un espace de coworking
Même si le concept de bureau opéré a été inspiré du coworking, ces deux concepts présentent quelques différences. La première est que le coworking n’a pas un caractère privatif, car il s’ouvre et se partage avec d’autres entreprises. Les services qui y sont proposés sont alors partagés entre les travailleurs, souvent issus d’entreprises différentes. Le bureau opéré, quant à lui, est dédié à une seule entreprise ce qui garantit encore plus la confidentialité des échanges.
Les bureaux opérés : pour qui ?
Ces types de bureaux s’adressent à différents profils d’entreprise, tels que :
-
- Les PME et les start-up qui n’ont pas encore de visibilité à long terme, qui commencent leur activité et qui ne peuvent pas encore s’engager dans un bail commercial 3/6/9
- Une entreprise souhaitant développer une équipe locale et qui ne veut pas encore investir dans de nouveaux bureaux
- Une entreprise qui est encore en phase de transition et adapte ses locaux en fonction de l’évolution de son équipe
Leave a comment