27 Nov

Chauffeur de taxi est un métier qui permet aux amoureux de la route de s’épanouir tout en gagnant leur vie. En exerçant ce métier, ils font également chaque jour de nouvelles rencontres. L’idée de devenir chauffeur de taxi vous tente ? On vous détaille dans cet article les démarches à suivre afin de vous aider à vous lancer.

Les conditions préalables

La profession de chauffeur de taxi est réglementée. La première étape consiste à vous assurer que vous remplissez les conditions requises pour prendre le volant d’un taxi. Votre passé de conducteur est-il compatible avec le métier ? Sachez que la perte de plus de six points en une fois sur votre permis de conduire, ainsi que certaines condamnations vous empêchent déjà d’exercer le métier. Ensuite, vous devez être titulaire d’un diplôme de premier secours ou PSC1 depuis deux ans au minimum. Il vous faut aussi être reconnu apte à exercer le métier par un médecin agréé par la Préfecture. Vous réunissez toutes ces conditions ? Passez un examen pour l’obtention de votre carte professionnelle. Ensuite, vous devez suivre tous les 5 ans une formation de 16 heures dans une école agréée afin de maintenir valable votre carte professionnelle.

Lancez-vous !

Pour enfin vous lancer dans l’exercice de votre métier, déclarez votre activité. Vous pouvez exercer en tant qu’artisan, salarié ou encore travailleur indépendant. Depuis quelques années, la profession est entrée dans l’ère du numérique. En rejoignant des entreprises proposant des services de taxi ou de transport de personnes avec chauffeur tels Uber, vous pouvez augmenter vos revenus. Le réseau Uber est par ailleurs ouvert aux taxis. Ces derniers pratiquent juste leurs activités en tant que VTC lorsqu’ils acceptent des courses via la plateforme. Une autre start-up française située Biarritz a créé récemment une plateforme nommée Moogi, dont le fonctionnement est calqué sur celui d’Uber. Si vous habitez dans le Pays Basque, rejoindre cette plateforme vous permet de trouver plus de clients. L’application permet aux utilisateurs de commander une course à Bayonne, à Anglet ou encore à Biarritz. A vous de répondre à ces commandes en fonction de votre disponibilité et de votre ville.

Leave a comment