07 Fév

Pour obtenir le poste que vous avez tant convoité au sein d’une boîte, il faut franchir au moins deux étapes : l’envoi de la candidature et l’entretien d’embauche. Ne laissez rien au hasard pour décrocher un travail. Voici quelques conseils qui pourront mettre toutes les chances de votre côté.

Créez un CV personnalisé

La première chose à faire quand un poste vous plait est d’envoyer un dossier de candidature comprenant un CV. Oubliez le CV classique que vous envoyez à chaque coup. Rédigez un CV personnalisé pour le poste convoité. Pour vous aider, jetez un coup d’œil sur les modèles de cv en ligne. La forme et le design peuvent vous inspirer. Pour optimiser le modèle qui vous a plu, choisissez une photo qui correspond au poste voulu. Oui, il faut des photos différentes pour un poste de commercial ou un poste de directeur technique. Le premier favorise la communication. Votre photo doit refléter votre ouverture d’esprit et votre sympathie pour mieux approcher et convaincre les clients. Le second fait appel à la rigueur. Votre photo doit témoigner votre sérieux et votre sévérité pour ne donner aucune place à l’erreur dans vos responsabilités. Il faut faire de même avec les informations que vous partagez dans votre CV. Créez plusieurs catégories pour mieux vous présenter. La première partie doit consister à vous présenter. Ensuite, il faut mettre en avant votre parcours et vos expériences en mettant en exergue les parties qui font référence au poste convoité. Vous pouvez utiliser une police différente, une taille différente ou une couleur différente pour les mettre en valeur. Bien que vous ayez un flot d’informations à partager sur vous et votre parcours, essayez de faire une synthèse et sélectionnez les données les plus importantes et les plus pertinentes. Ne dépassez jamais les 2 pages lorsque vous rédigez un CV.

Comment vous présenter à l’entretien ?

Si votre CV est sélectionné, vous serez convoqué à un entretien. Le plus facile est de choisir une tenue adéquate, sobre, mais avec une touche de gaieté. Mais, le plus important est de faire attention aux détails qui peuvent vous trahir. Faites attention à votre regard, à votre façon de parler et à votre manière de vous comporter, et ce dès votre entrée au portail de l’entreprise. On vous évalue déjà sur la manière de vous présenter à l’accueil. Face au recruteur, restez avenant sans être trop familier. Parlez avec aisance sans faire de commentaires en dehors du sujet d’entretien. Donc, ne parlez pas du parking de l’entreprise ou du mobilier de bureau du recruteur. Quand vient le moment où le recruteur vous demande de parler de vous, synthétisez et positivez. Il sait déjà tout sur vous grâce à votre CV. Il va surtout évaluer votre capacité à synthétiser et à argumenter vos propos ainsi qu’à prouver le lien entre votre long parcours et le poste visé. Ne faites pas une narration de votre parcours, dites les compétences et le savoir-faire que vous avez pu en tirer et que vous allez mettre au profit de l’entreprise. Toutefois, restez humble et énumérez les points que vous devez encore améliorer et la façon dont vous allez vous y prendre en occupant ce poste.

Leave a comment