Une start-up est une entreprise qui vient d’être créée, dans sa phase de démarrage. Le terme a commencé à être utilisé à la fin de la Seconde Guerre Mondiale avec la naissance des sociétés de capital-risque. En effet, une start-up est une jeune entreprise axée sur l’innovation.
Le modèle économique d’une start up
Mise à part le fait d’être une entreprise, une start up, c’est surtout un état d’esprit. Un état d’esprit de démarrage et de forte croissance. Selon la définition apportée parl’auteur du best-seller « The Lean Startup », Eric Ries : une start up est une institution humaine ayant pour but de créer un nouveau produit ou un nouveau service, et ce, dans des conditions d’extrême incertitudes.
Les caractéristiques d’une start up
La principale caractéristique d’une start up est son fort potentiel de croissance. Le risque d’échec élevé est aussi une des caractéristiques d’une start up. Ceci est dû à la petite taille de l’entreprise quand elle a été créée. Elle se caractérise également par son domaine d’activité qui est généralement très innovant comme le domaine de la voiture électrique par exemple.
La culture d’une start up
La culture d’une start up est l’opposé de celle des entreprises traditionnelles. En effet, contrairement aux conditions de travail inflexibles du système traditionnel, dans une start up, la culture véhicule surtout de la désinvolture, mais surtout de la modernité. Dans une start up, les employés sont plus libres afin de mieux se concentrer sur leur travail.
La forme juridique d’une start up
Les besoins juridiques d’une start up ne sont pas les mêmes que ceux d’une entreprise, même petite. En effet, la start up a surtout besoin d’un système plus flexible et plus adaptable. Pour cela, la Société par Actions Simplifiée est souvent la plus adaptée pour cette forme d’entreprise.
Leave a comment