16 Juin

Beaucoup en rêvent, surtout lorsque l’on parle d’être architecte à Paris ! Mais beaucoup déchantent également lorsqu’ils embrassent la réalité sur terrain. Le tout, c’est de persévérer et d’apprendre continuellement !

Un métier de rêve qui suscite des vocations

Lorsque l’on contemple les œuvres du cabinet www.levingthuit-architectes.com on se laisse aller aux rêveries ! Car, il faut l’avouer, la profession d’architecte véhicule une image forte : celle d’un métier rémunérateur, qui laisse parler son imagination, qui fait bénéficier d’une totale submersion dans le monde du design et de l’esthétisme ! Beaucoup pensent également qu’être architecte ouvre la porte au monde de la jet 7, propulse dans les étages supérieur de la hiérarchie sociale pour un quotidien où l’on côtoie le beau monde. Loin de ce cliché, qui n’est vrai que pour les architectes qui se sont fait un nom, la réalité de cette profession est marquée par les difficultés, les embûches, les contraintes. L’architecte qui réussit est celui qui est rigoureux, dont le cerveau est un réservoir de créativité, et dont les compétences techniques sont hors pair.

Le chômage guette à la moindre crise

Le marasme économique a frappé le Monde entre 2008 et 2015. Les architectes en ont payé le prix fort ! Les commandes ont été annulées, les projets se sont raréfiés, les salaires et les chiffres d’affaires ont été tirés vers le bas. Le Conseil national de l’Ordre des architectes, cette institution qui encadre les architectes de France suit de près la conjoncture économique et a annoncé fin 2016 que l’activité va enfin reprendre. La profession va donc enfin tourner la page de la récession ! La précarisation est en déroute ! Ce qu’il s’est passé illustre parfaitement les aléas qui règnent dans ce secteur. Une difficulté est liée aux compétences. Etudes pointues, moult stages, expérience multiple : l’architecte doit bouger pour accumuler les missions sur terrain. Les connaissances théoriques sont loin de suffire pour une pratique convenable du métier.

Leave a comment