27 Nov

Les formations en alternance permettent d’étudier et de travailler en même temps. Cette formule séduit de plus en plus de jeunes qui souhaitent intégrer rapidement le monde professionnel. Les entreprises qui ont besoin de main d’œuvre moins chère qu’elles peuvent former aux métiers permettant le développement de ses propres activités, s’intéressent aussi à cette formule. Devez-vous vous laisser tenté par ce mode de formation ?

Une formule exigeante…

Suivre une formation en alternance, c’est concilier l’apprentissage théorique de l’école de formation et la pratique en entreprise. Il existe plusieurs rythmes d’alternance possibles en fonction du contrat. Ce peut par exemple être 2 jours dans l’organisme de formation et 3 jours en entreprise, ou 60 % du temps en entreprise et 40 % à l’école. L’alternance est ouverte aux jeunes de 15 ans au moins. Ce dispositif vise essentiellement à améliorer leur insertion professionnelle. Dès le premier jour de votre contrat, une nouvelle vie commence pour vous. Vous êtes salarié de l’entreprise qui vous emploie et avez des devoirs et des responsabilités à remplir. Désormais, vous passerez tout votre temps soit sur votre lieu de travail soit à l’école. Il n’est pas question de manquer l’un ou l’autre. Si vous vous absentez un jour sur votre lieu d’études, cela revient à manquer un jour de travail. Vous l’avez compris, cette formule exige de la maturité et de la motivation. Elle impose également un rythme exigeant. À noter aussi que lorsque votre centre d’études fermera ses portes durant les vacances ou les congés, vous passez tout votre temps en entreprise.

Une formule qui ne manque pas d’atouts !

Les formations en alternance présentent un grand nombre d’avantages. Cette formule séduit surtout les jeunes grâce à son côté professionnalisant. En effet, la formation en alternance leur permet de financer gratuitement leurs études, d’être rémunérés pendant la formation et en même temps d’avoir un pied dans une entreprise. Il est par ailleurs possible d’avoir une qualification allant du niveau CAP à Bac + 5 en alternance et dans presque toutes les filières. Suivre une formation commerciale par alternance vous permet par exemple de goûter à la vie de salarié au sein d’une entreprise commerciale et d’acquérir des compétences pratiques. Le côté pratique de la formation permet aussi aux alternants de se réorienter dans le cas où ils découvrent que le métier choisi ne leur correspond pas. Pour que ce choix de mode de formation ne vous soit que bénéfique, choisissez une bonne école et trouvez une bonne entreprise d’accueil.

Leave a comment