23 Août

Il existe différents types de psychologues, et bien qu’ils aient tous étudié le comportement humain et le fonctionnement du cerveau, ils appliquent ces connaissances de différentes manières. Certains effectuent des recherches, tandis que d’autres, comme les psychologues cliniciens et les psychologues-conseils, aident les personnes aux prises avec des troubles mentaux, des traumatismes et des problèmes quotidiens. Bien qu’il existe plusieurs façons de travailler en psychologie, la plupart des États réservent le titre de «psychologue» à ceux qui ont terminé un programme de doctorat en psychologie. Les psychologues peuvent travailler dans des hôpitaux, des cabinets privés, des organismes de santé communautaires, des écoles ou des centres de réadaptation.

Quel type de formation est nécessaire pour devenir psychologue?

Il existe deux types de doctorats offerts en psychologie: le doctorat en psychologie (PsyD) et le doctorat en philosophie (PhD). Traditionnellement, les programmes de DSI préparaient les étudiants à la pratique clinique, tandis que les programmes de doctorat étaient destinés à ceux qui souhaitaient se lancer dans la recherche et l’enseignement supérieur. Cette distinction est encore quelque peu vraie, mais aujourd’hui, de nombreux programmes des deux types se concentrent sur la formation de « scientifiques-praticiens » qui intègrent la recherche dans leur pratique.

Les programmes de PsyD

Les étudiants peuvent entrer dans des programmes de PsyD et de doctorat après avoir obtenu un baccalauréat ou une maîtrise. Les étudiants suivent des cours de base en science de la psychologie, notamment en neuroscience, en psychologie cognitive et en psychologie du développement. Ils complètent également des cours de pratique clinique couvrant des sujets tels que l’évaluation, la psychopathologie, la psychothérapie et la thérapie cognitivo-comportementale. Les étudiants suivent également des cours facultatifs dans un domaine particulier, tels que la psychologie de l’enfant, ou la neuropsychologie.
Les étudiants en doctorat doivent effectuer des recherches, rédiger et défendre un mémoire. Les participants aux programmes cliniques doivent également effectuer plusieurs stages. Après l’obtention de leur diplôme, les psychologues qui se dirigent vers la pratique clinique terminent souvent une année ou plus de formation postdoctorale supervisée.

Leave a comment