16 Mar

L’outsourcing est un mot anglais qui signifie littéralement externalisation. C’est un concept moderne touchant l’univers des entreprises. Il a été mis en place dans le but de favoriser le développement de l’entreprise en faisant appel à un personnel externe et compétent. Mais comment fonctionne l’outsourcing ? Quels sont ses avantages ? Qu’en est-il de la franchise ? Vous trouverez les réponses à tout cela dans cet article.

Le principe de l’outsourcing

Pour faire fonctionner et développer une société, l’entreprise et son personnel doivent gérer plusieurs tâches telles que la comptabilité, l’informatique, le secrétariat, les ressources humaines, le marketing, etc. Quand l’entreprise commence à se développer, il arrive qu’elle manque de main-d’œuvre et de compétences. Elle ne parvient pas ainsi à tout faire correctement, ce qui peut ralentir son développement. C’est là qu’entre en jeu l’outsourcing. Le principe est de trouver des talents à l’extérieur de l’entreprise pour effectuer les tâches que le chef d’entreprise et son équipe ne parviennent pas à effectuer. L’outsourcing est donc l’externalisation de 1 ou plusieurs postes au sein d’une entreprise. Les postes concernés peuvent par exemple être la comptabilité, le service après-vente, etc. Il se peut aussi que l’entreprise ait de nouveaux projets, mais qu’elle ne puisse pas les réaliser elle-même parce qu’elle manque de personnel ou que la formation de nouveaux candidats va prendre beaucoup trop de temps. Pour gagner du temps et de la productivité, elle peut décider de recourir à l’outsourcing. Pour ce faire, elle peut automatiser le projet concerné ou le confier à une autre entreprise qu’elle considère comme plus compétente et performante sur le marché.

Les avantages de l’outsourcing

En plus d’optimiser le développement de l’entreprise, l’outsourcing permet de réduire le coût des dépenses au sein de la société et d’accroître sa rentabilité. En effet, en embauchant des ouvriers à l’extérieur, l’entreprise aura moins de charges, car elle n’a pas besoin d’acheter des équipements pour le travailleur ni de lui trouver de la place au bureau. Elle ne s’occupe pas non plus des charges sociales de l’employé. Attention, l’externalisation des tâches requiert une étude approfondie en matière de performance et en termes de coûts. Ce n’est pas toutes les tâches que l’on peut externaliser. Ce sont seulement les tâches considérées comme chronophages et qui n’engendrent pas vraiment de valeur qui peuvent être externalisées. C’est notamment le cas du poste administratif, de l’informatique ou de la comptabilité. Notons qu’aujourd’hui, plusieurs entreprises se sont spécialisées dans le domaine de l’outsourcing afin d’aider les autres sociétés à faire développer rapidement leur entreprise et obtenir le rendement qu’elles se sont fixé. Il y a par exemple l’entreprise Airbus qui compte actuellement environ 55 000 employés. Et elle continue de recruter. Si travailler pour cette entreprise vous intéresse, cliquez sur airbus recrutement. Sachez en tout cas que cette entreprise est dans l’univers de l’outsourcing depuis des années. En collaborant avec ce genre d’entreprise, vous bénéficierez d’un service sur mesure répondant convenant à vos besoins.

La franchise, une forme d’outsourcing

La création d’une franchise est une forme d’outsourcing par le franchiseur. En effet, un franchiseur est un investisseur qui possède une idée et un projet qu’il désire réaliser et développer rapidement. Pour ce faire, il se lance en franchise en proposant son projet à des franchisés qui sont déjà des entreprises de renom qui vont profiter de son savoir-faire et de ses compétences en échange d’un gain. Ainsi, pour les franchisés, il s’agit d’une forme d’outsourcing de leur entreprise.

Leave a comment