28 Avr

Si vous ne le savez pas encore, sachez que les domaines de la santé et du paramédical offrent de grandes possibilités. Alors, si vous êtes intéressé, vous pouvez envisager de suivre des cours à distance pour devenir infirmier/infirmière ou aide-soignant/aide-soignante. De nombreux candidats se présentent année après année aux concours des IFAS (Instituts de formation des aide-soignants) et aux concours des Instituts de Formations en Soins Infirmiers. Tous ne sont pas sélectionnés, bien sûr, c’est le cas pour tous les concours, dans quelques domaines que ce soient, mais vous pouvez toujours tenter votre chance.

Pour être prêt au concours, suivez bien vos cours

En fait, vous avez toutes les chances de passer avec succès un concours des IFAS ou des Instituts de Formations en Soins Infirmiers, si vous vous préparez soigneusement. Pour vous entraîner, l’un des meilleurs moyens, ce sont les cours prépa infirmier ou aide-soignant. Ces cours comprennent des remises à niveau dans certaines matières telles que le français, l’expression écrite, les mathématiques. Puis, vous recevrez des cours vous initiant à l’éthique médicale, au droit de la santé et à la santé publique.

Après le concours, quels cours ?

Avant le concours proprement dit, vous pouvez tester vos connaissances en passant des oraux tests ou des concours blancs. Ainsi, vous aurez une idée plus précise de votre niveau et au besoin, le rehausser par des cours supplémentaires. Ensuite, si vous réussissez les concours d’entrée en IFAS ou en IFSI, vous suivrez une formation de 1 an pour devenir aide-soignant et une formation de 3 ans pour accéder à la profession d’infirmier. Pour savoir quelles quelles prépas infirmières et quelles prépas aide-soignantes vous conviennent le plus, consultez en ligne les formations disponibles. Comparez-les, inscrivez-vous et lancez-vous ! Un bon métier vous attend au bout.

Leave a comment