La formation continue est destinée aux travailleurs qui désirent obtenir un diplôme, un titre ou un certificat en vue d’une promotion, d’une réorientation ou d’une simple mise à niveau. Elle peut être effectuée à la demande de l’entreprise ou du salarié. Plusieurs dispositifs ont été mis en place par l’État pour permettre aux salariés de se former tout en continuant de travailler et de jouir de leurs droits en tant d’employés. Il s’agit entre autres du congé individuel de formation, du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel.
Pourquoi suivre une formation professionnelle continue ?
Du côté de l’entreprise, le but d’une formation professionnelle est de maintenir ou améliorer les compétences de ses employés pour optimiser ses résultats. Ceci permet à l’entreprise de proposer à ses clients et/ou partenaires des produits et des prestations de qualité pour défier la concurrence. Du côté du salarié, la formation professionnelle lui permet d’améliorer ses compétences. Ainsi, il peut toujours maintenir son poste ou mieux encore accéder aux différents niveaux de la qualification professionnelle. Ce qui lui permet d’occuper un poste de haute responsabilité ou encore de changer de secteur de travail. La formation professionnelle favorise également la réinsertion professionnelle pour ceux qui sont en recherche active d’emploi.
Qui sont les acteurs principaux de cette formation ?
Il y a alors les demandeurs qui sont les entreprises et leurs salariés et puis les prestataires de formation qui proposent les offres. Ensuite, il y a l’État, les régions et les OPCA ou organisme paritaire collecteur agréé qui s’occupe du financement des formations professionnelles continues. Ces derniers élaborent également les politiques de formation professionnelle. Par ailleurs, ils gèrent et contrôlent la contribution des entreprises dans la mise en œuvre de ces formations pour les salariés. À noter que les entreprises reçoivent la plupart du temps les formations dans leurs locaux et participent en partie à leur financement.
Leave a comment