20 Juil

Le menuisier est un artisan spécialisé dans l’aménagement intérieur, mais peut également intervenir dans les travaux extérieurs. Il travaille notamment en atelier et sur chantier, dans des logements, des bureaux ou encore les locaux. Le menuisier réalise de nombreux travaux comme les meubles, les portes, les fenêtres, les escaliers et les parquets. Il travaille essentiellement le bois, mais également d’autres matériaux comme l’aluminium, le plastique et le PVC.

Comment intervient le menuisier ?

Il fabrique, répare et pose des meubles, des parquets et des boiseries. Il choisit alors le matériau adapté au travail. Il esquisse ensuite les travaux à réaliser à l’aide de matériels comme le trusquin, le compas, l’équerre et la règle. Il prend les dimensions sur place et les dimensions voulues par le client pour les confronter. Il façonne ensuite les meubles ou les objets à réaliser avec des machines numériques pour ensuite faire un plan de montage et de pose. Il termine ensuite les travaux par les revêtements comme les vernis, les teintures et les laques. Le menuisier se doit de respecter les problèmes d’étanchéité et de structure des travaux réalisés. L’artisan n’est pas tenu exclusivement à des travaux de réalisation. Il peut également restaurer des ouvrages anciens. Il peut travailler en tant qu’artisan indépendant ou salarié au sein d’une entreprise.

Quelles formations suivre pour devenir menuisier ?

Etre menuisier relève d’abord d’un don. Il faut une personne habile de ses mains avec un esprit très créatif. On peut s’orienter vers la menuiserie à tous niveaux d’études. Il existe plusieurs CAP en menuiserie :
– le CAP menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
– le CAP constructeur bois
– le CAP menuisier installateur
– le CAP aluminium-verre
– le CAP arts du bois option marqueteur, sculpteur ornemaniste, tourneur.
Vous pouvez aller plus loin avec le Bac pro technicien menuisier-agenceur, le Bac pro technicien constructeur bois, le Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés ou encore le Bac pro menuiserie aluminium verre. Enfin, il y a le BTS développement et réalisation bois, le BTS SCBH systèmes constructifs bois et habitat.

Leave a comment