Pour l’épanouissement de votre entreprise, il est important de soigner les relations entre collaborateurs. Pour cela, les clubs d’entreprise ou business clubs jouent un rôle important.
Qu’est-ce qu’un club d’entreprise ?
Un club d’entreprise se définit comme un réseau permettant de regrouper des acteurs d’un même secteur ou opérant dans des domaines différents. Ce club naît de l’initiative d’un animateur investi et les premiers membres sont souvent les amis, les connaissances ou les collaborateurs proches. Le réseau peut ensuite s’étendre en intégrant des contacts plus éloignés. Les réseaux sociaux tels que LinkedIn et Facebook ont contribué à l’essor des clubs d’entreprises.
Cependant, les clubs n’interagissent pas uniquement sur ces plateformes particulières. En effet, elles peuvent disposer de leur propre plateforme de communication virtuelle ou physique. Un club d’entreprise peut par ailleurs agir comme une simple association ou disposer d’un statut juridique légal lorsqu’elle a des objectifs économiques à atteindre. Même lorsqu’il ne fonctionne pas d’une manière entièrement bénévole, un business club reste un bon moyen pour profiter de l’expérience de ses pairs et de l’expertise de professionnels issus d’horizons variés.
Pourquoi intégrer ce type d’organisation ?
Le but premier d’un business club est d’aider une entreprise à étendre son réseau et à développer ses activités. Il permet de connaître la situation actuelle d’un secteur ainsi que les différentes opportunités de partenariat. C’est également un excellent moyen de se faire connaître, car les informations qu’une entreprise diffuse sur elle dans ce type de club seront éventuellement partagées par les membres sur d’autres réseaux. Il existe par ailleurs une grande variété de clubs d’entreprises ayant chacun leurs propres objectifs.
Pour les jeunes entrepreneurs souhaitant bénéficier d’un meilleur encadrement au moment de se lancer dans un business, il y a par exemple des clubs de parrainage. Ces derniers peuvent offrir un appui financier ou aider les start-ups à décrocher des prêts. L’adhésion à ce type de club permet également de profiter d’une formation permettant de gagner en compétence.
Cependant, il ne faut pas forcément s’attendre à une amélioration conséquente ou immédiate de son chiffre d’affaires suite à l’adhésion dans un groupe. Enfin, un business club est un moyen sûr pour un chef d’entreprise d’échapper au fléau de la solitude. Un dirigeant peut en effet ressentir une lourde solitude puisque tout un système repose sur lui alors qu’il ne sait pas forcément vers qui se tourner en cas de soucis.
Quelles sont les conditions pour intégrer un club d’entreprise ?
Généralement, les clubs d’entreprises sont des clubs de dirigeants, d’entrepreneurs et d’indépendants. Il est également possible de réunir les entrepreneurs dans un business club de rugby par exemple. Cependant, il ne suffit pas d’être à la tête d’une affaire pour intégrer l’un de ces clubs. Chaque organisation édicte généralement ses propres critères d’admission. Les clubs qui apportent en priorité leur soutien aux jeunes chefs d’entreprise peuvent par exemple imposer des objectifs financiers à atteindre. Il est également possible que les clubs soient fermés à certaines entreprises locales.
Ainsi, il ne sera par exemple pas envisageable pour une entreprise lyonnaise d’intégrer un club pour entreprises marseillaises. Par ailleurs, si vous avez des difficultés à intégrer un club, ce n’est pas la peine de forcer. Il existe actuellement suffisamment d’organisations parmi lesquelles vous trouverez certainement celle qui répond le plus à vos attentes. Et enfin, sachez que même si les clubs n’attendent pas forcément quelque chose en retour, il est plus sage de montrer votre gratitude de plusieurs manières. Vous pouvez par exemple vous investir plus dans le club en proposant des activités, en participant à des débats, etc.
Comment intégrer un club d’entreprise ?
Si vous êtes convaincu qu’un club d’entreprise n’est pas une perte de temps, il ne vous reste qu’à trouver celui que vous souhaitez intégrer. Pour cela, la méthode la plus simple consiste logiquement à vous informer sur les réseaux sociaux et forums sérieux. Dans le cas des unions locales d’entrepreneurs, vous informez auprès de votre mairie est envisageable.
Il est par ailleurs possible de rencontrer les membres du club qui vous intéressent et d’échanger directement avec eux. Vous pouvez également assister à une réunion ou une activité du club. C’est un bon moyen pour vous informer de ses objectifs, de ses attentes envers ses membres, de son niveau d’organisation, etc.
Leave a comment