31 Mar

Quand vous êtes en recherche active d’emploi, vous pouvez vous tourner vers un interlocuteur reconnu de tous qu’est Pôle emploi. Certains emplois présentent des difficultés de recrutement par manque de compétences précises. Dans ce cas, Pôle emploi prescrit des formations pour les demandeurs d’emploi. Pour financer une telle formation, vous pouvez avoir recours aux droits à l’allocation de retour à l’emploi ARE ou à l’allocation de sécurisation professionnelle ASP. Quand ces allocations sont insuffisantes pour couvrir votre formation, vous pouvez demander une rémunération de fin de formation ou RFF, mais sous certaines conditions.

Pendant quelle durée toucher quel montant ?

La RFF est octroyée à tous les demandeurs d’emploi, dont la durée des droits à l’indemnisation par l’ARE et l’ASP n’est pas suffisante pour suivre les formations recommandées par Pôle emploi. Vous touchez alors à cette rémunération à la date d’expiration des deux premières allocations jusqu’à la fin de votre formation limitée à 3 ans. La rémunération journalière est la même que celle de l’ARE ou encore de l’ASP. Vous toucherez alors un montant mensuel en multipliant la rémunération journalière avec le nombre de jours du mois, plafonné à 652,02 €.

 

 

Quelles étapes pour demander une RFF ?

Vous devez demander une autorisation auprès de Pôle emploi pour toucher une RFF. Votre conseiller auprès de Pôle emploi vous donnera alors un formulaire. Pôle emploi répond à votre demande d’attribution sous 21 jours. Il peut refuser votre demande si votre formation n’est pas jugée qualifiante ou si le métier pour lequel vous prétendez ne présente aucune difficulté de recrutement. Vous recevrez alors un courrier notifiant le refus de Pôle emploi. Ce dernier vous propose par la même occasion de renoncer à la formation ou de la continuer sans bénéficier de la RFF ou encore de choisir une autre nouvelle formation jugée qualifiante.

Leave a comment