12 Mar

La gestion de projet nécessite de la préparation et de la rigueur. Il convient de préparer chaque étape dans les moindres détails et de prévoir chaque erreur potentielle qui pourrait venir gêner le bon déroulement du projet ou son aboutissement. Ces conseils, vous les avez entendus depuis vos premiers jours d’école. Pourtant, les découvertes en matière de techniques de management démontrent clairement que l’approche prédictive comporte plusieurs failles. En somme, elle n’est plus du tout recommandée pour la gestion d’un projet. Aujourd’hui, la meilleure approche correspond à celle baptisée « Agile ».

Comprendre la méthode agile

Comme vous vous en doutez, l’approche agile se situe à l’opposé de sa grande sœur. Elle ne prévoit pas chaque étape du projet dans les moindres détails. En fait, l’étape préparatoire qui précède la mise en place du projet reste la même. Le chef de projet établit un plan détaillé avec les différents objectifs à atteindre. Il découpe ensuite ce plan en plusieurs segments. Chacun de ces derniers correspond à un objectif précis à atteindre dans un délai spécifique. La particularité de l’approche agile réside dans le fait qu’elle s’adapte à l’évolution du projet. Si un segment devient inutile ou qu’il doit être modifié en cours de route, le chef de projet possède toute la liberté dont il a besoin pour le supprimer ou pour procéder aux modifications. En somme, le plan ne reste jamais immuable. Il reste un repère que le chef de projet peut adapter en fonction de l’évolution du projet. L’approche agile correspond ainsi à une méthode réactive.

Pourquoi choisir la méthode agile ?

La méthode agile permet avant tout de réduire les risques de dépassement de budget et de délais. Dès que le projet rencontre un problème, il est possible d’y remédier immédiatement. Cet avantage devient plus clair dès lors qu’il s’agit de créer un produit. L’approche agile permet de corriger ce dernier avant qu’il soit mis en circulation sur le marché. Ensuite, la méthode agile permet de fidéliser le client dans la mesure où la société lui offre une transparence totale vis-à-vis de la réalisation du projet. Enfin, elle réduit la pression vécue par les agents chargés de mettre en œuvre le projet. Au lieu d’attendre l’aboutissement du projet pour connaitre sa pertinence, ils avancent petit à petit vers la réussite. Chaque segment constitue en effet une garantie supplémentaire de la conformité du projet aux attentes du client.

Leave a comment